PAS DE VÉRITABLE ALTERNATIVE AUX INJECTIONS

Hyaluron Pen - une tendance dangereuse

Aujourd'hui, quiconque s'informe sur Internet au sujet du traitement des lèvres ou des rides tombe tôt ou tard sur le stylo à l'acide hyaluronique. En lisant les promesses du stylo, on est vite intrigué : par rapport à un traitement dans un cabinet médical, une intervention avec un stylo à l'acide hyaluronique est censée être moins douloureuse, moins compliquée et moins chère. Les traitements ne sont pas uniquement proposés dans les instituts de beauté et les salons de coiffure : Ils peuvent être achetés librement sur Internet et livrés à domicile. Mais qu'en est-il réellement du stylo hyaluronique ? S'agit-il d'une alternative judicieuse et bon marché ou d'une tendance dangereuse ?

La réponse courte est la suivante : les stylos à hyaluron sont une tendance dangereuse pour les patients, qui n'est pas (encore) réglementée par des avancées législatives. Mais reprenons les choses dans l'ordre. Comment fonctionne un tel stylo ?

Le stylo hyaluronique et ses dangers

Dans le cas d'un stylo hyaluronique, l'acide hyaluronique est d'abord versé dans une chambre de dosage. Le stylo est ensuite placé sur la peau à l'endroit "à injecter", après quoi l'air comprimé projette le remplissage dans les couches profondes de la peau à une vitesse pouvant atteindre 800 km/h. Par rapport à Crèmes à l'acide hyaluronique la substance atteint donc effectivement les couches profondes de la peau, mais quand même pas aussi loin qu'une injection d'hyaluron chez le médecin. En revanche, on peut douter que le traitement soit indolore. Les gonflements qui suivent immédiatement le traitement donnent effectivement l'impression que les lèvres sont plus charnues, mais cet effet disparaît généralement au bout de quelques jours.

Les effets secondaires potentiels n'apparaissent également qu'après le traitement. Lors de l'injection du produit de comblement dans la peau, de nombreuses petites blessures apparaissent. Si l'intervention n'est pas réalisée dans les règles de l'art et avec une hygiène stricte, le risque d'infection de ces plaies ouvertes augmente. Parmi les autres risques figurent les gonflements, les cicatrices ou la nécrose (tissus morts). De plus, si le même stylo hyaluron est donné à une autre personne ou réutilisé sur un autre patient, les risques sont les mêmes que pour une aiguille réutilisée (VIH, hépatite, etc.). Si une injection est effectuée au mauvais endroit du visage et touche un nerf, cela peut également avoir de graves conséquences. Pour éviter cela, il faut faire appel à des médecins ayant une connaissance approfondie de l'anatomie humaine.

De plus, un stylo ne permet pas de travailler avec autant de précision qu'un traitement effectué par un professionnel dans un cabinet médical. Un tir avec un stylo à hyaluron est nettement plus superficiel, ce qui fait que le résultat souhaité n'est souvent pas atteint et que d'autres zones peuvent être touchées par inadvertance. Dans ce cas, les canules utilisées par les spécialistes médicaux permettent d'obtenir des résultats nettement plus précis, et ce uniquement sur les zones visées. Comme le stylo est une invention relativement récente, on en sait encore relativement peu sur les éventuels effets secondaires à long terme.

Des promesses alléchantes

Les promesses du stylo à l'acide hyaluronique sont très séduisantes. Au lieu de devoir se rendre dans un cabinet médical pour avoir des lèvres plus pulpeuses, il est possible d'effectuer le traitement dans un institut de beauté. Ou même à la maison : les stylos sont en vente libre en ligne et on trouve sur YouTube de nombreuses vidéos "how to" qui montrent comment réaliser soi-même un tel traitement à la maison. C'est précisément cette simplicité qui rend le stylo si dangereux : comme il n'existe pas encore de lois réglementant suffisamment sa distribution et son utilisation, non seulement les fabricants et les distributeurs de stylos, mais aussi les instituts de beauté en profitent pour gagner de l'argent rapidement. Les conséquences sont alors supportées par les patients, qui voient des résultats insatisfaisants ou qui, dans certains cas, en subissent même les conséquences sur leur santé. Il convient de mentionner ici : Seule l'assurance responsabilité civile médicale couvre un sinistre. En cas d'échec d'un traitement dans un institut de beauté, le patient doit assumer lui-même les coûts !

Le prix joue toujours un certain rôle dans la décision et un traitement au stylo est généralement moins cher. Mais pour des procédures aussi invasives que les injections d'acide hyaluronique, la qualité du travail et la qualification du spécialiste doivent être mises au premier plan. Les traitements à l'acide hyaluronique comportent toujours des risques et seul un traitement effectué sous contrôle médical par des médecins ou du personnel médical bien formés peut garantir l'obtention des résultats réellement souhaités dans le respect des règles d'hygiène les plus strictes. Un traitement dans un cabinet médical est en outre simple et indolore : il dure 30 minutes et la zone à traiter peut être anesthésiée localement si on le souhaite. Un traitement au stylo hyaluronique ne peut donc pas être plus simple et plus indolore.

Un travail d'information urgent s'impose

Afin d'éviter le plus grand nombre possible de cas de travail bâclé et d'éviter que les patients n'en soient victimes, il est urgent de faire un travail d'information. Surtout tant qu'il n'existe pas de réglementation légale. Dans ce sens : partage cet article avec tes amis et informe-toi en détail sur les risques avant d'effectuer une injection d'acide hyaluronique.

Chez Beauty2Go, nous mettons expressément en garde contre les traitements avec des stylos à hyaluron dans les instituts de beauté, et encore plus contre les traitements effectués soi-même à la maison. Vouloir économiser sur ce type de traitement peut coûter cher.

Beauty2Go en tant que ton expert en beauté Go-To

Si tu as encore des questions sur les stylos à hyaluron après avoir lu cet article, tu peux toujours nous contacter à l'adresse suivante Contact mettre en place. Nous te conseillons volontiers sur les différents traitements que nous proposons dans nos cabinets de Zurich, Berne et Lucerne - gratuitement bien sûr. Tu trouveras sur notre site web de nombreuses informations sur nos prestations. Traitements et Prix, et le L'équipe Beauty2Go tu peux aussi déjà faire un peu connaissance. De plus, nous traitons dans notre blog de nombreux autres thèmes passionnants, comme par exemple le Différence entre l'acide hyaluronique et la toxine botulique ou la véritable Effet des crèmes à l'acide hyaluronique.

Comment nous trouver

Rejoins la #b2gfamily

Keep in Touch

Inscris-toi à notre newsletter.

Nous nous réjouissons de t'accueillir !

Mentions légales

Boutique de bons cadeaux

©BEAUTY2GO 2023 - TOUS DROITS RÉSERVÉS