Il vient des États-Unis et connaît un véritable engouement depuis un certain temps déjà : le microneedling. Mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière cette tendance dont raffolent tant de célébrités ? Si l'on décortique le nom et qu'on l'analyse plus en détail, on peut deviner que de petites aiguilles sont en quelque sorte impliquées. Nous t'expliquons dans cet article ce qu'est exactement le microneedling, quand un tel traitement est envisageable et ce qu'il y a d'autre à savoir. Tout d'abord, la chose la plus importante est qu'il permet de retrouver une peau jeune et fraîche.
Petites aiguilles fines
Le microneedling est un traitement au cours duquel de très nombreuses petites aiguilles sont placées sur la peau à l'aide d'un derma-pen et piquées dans l'épiderme (la couche supérieure de la peau). L'épiderme est ainsi tellement irrité que la peau envoie au corps le signal qu'elle a été blessée. Cela provoque une réaction dans le corps : pour "guérir" la blessure, les cellules produisent davantage de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique. l’acide hyaluronique. Le collagène permet de raffermir le tissu conjonctif, l'élastine permet une plus grande élasticité et l'augmentation de l'acide hyaluronique permet de mieux retenir l'humidité dans la peau. L'interaction de ces trois éléments permet à la peau de paraître plus ferme et plus jeune.
Le microneedling est-il adapté à mon cas ?
Le microneedling s'adresse à pratiquement tout le monde. Un traitement peut aussi bien préserver la fraîcheur d'une peau encore jeune qu'éliminer les cas de peau à problèmes. En d'autres termes, le microneedling permet d'obtenir des résultats durables en cas de premiers signes de rides, de teint terne, de relâchement du tissu conjonctif et d'autres effets secondaires indésirables, tels que les taches pigmentaires, les vergetures ou les cicatrices. Dans certains cas, les cicatrices ou les cicatrices d'acné peuvent également être traitées. Nous déconseillons systématiquement le traitement par microneedling aux personnes souffrant d'acné aiguë, d'un type de peau sensible, d'inflammations ou de plaies. Dans les cas nous conseillons volontiers et gratuitement les personnes intéressées par les alternatives suivantes.
Et à part ça ?
Afin de réduire les risques au maximum, nous déconseillons de réaliser un microneedling soi-même à la maison. Si le traitement est effectué par un expert, les normes d'hygiène peuvent être respectées dans tous les cas, ce qui réduit le risque d'inflammation à pratiquement zéro. Immédiatement après le traitement, la peau est légèrement rouge et peut légèrement brûler/mouiller. Il s'agit d'une réaction tout à fait naturelle qui disparaît au bout de quelques jours. De plus, la peau gonfle très légèrement, ce qui donne déjà un aspect plus ferme et plus rebondi à la peau. Dans les semaines qui suivent, le traitement déploie tous ses effets et la peau s'affine. C'est en effet à ce moment-là que le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique commencent à faire effet.
Nous conseillons toujours à nos patients de ne pas toucher la zone traitée jusqu'à une heure après le traitement. Étant donné qu'après le microneedling, la peau est particulièrement réceptive aux substances actives nourrissantes, il vaut particulièrement la peine de prendre soin de la peau en appliquant une crème hydratante. Au cours de la première semaine suivant le traitement, il convient également de veiller à une bonne protection contre le soleil, donc : pas de visite au solarium et une crème solaire avec un indice de protection élevé.
Beauty2Go en tant que ton expert en beauté Go-To
Si tu as encore des questions sur Microneedling ou à d'autres traitements en médecine esthétiqueContacte-nous dès aujourd'hui. Contacter. Nous t'aidons volontiers et te conseillons gratuitement sur les nombreux traitements que nous proposons dans nos cabinets de Zurich, Berne et Lucerne. Tu trouveras également sur notre site Internet de nombreuses informations sur les thèmes suivants notre équipe et les prix. Et dans notre blog, nous traitons une multitude de sujets passionnants, comme par exemple le Différence entre la toxine botulique et l'acide hyaluronique ou le Peeling TCA.