NON À LA SUEUR

Hyperhidrose

La transpiration est une fonction corporelle normale qui se produit par exemple lorsque la température extérieure augmente, lorsque nous faisons du sport de manière intensive ou lorsque la nervosité augmente avant une réunion importante ou autre. Même si la transpiration est un phénomène tout à fait naturel, nous la considérons en général comme plutôt désagréable et gênante. Chez les personnes souffrant de ce que l'on appelle l'hyperhidrose, la transpiration est particulièrement abondante, même en l'absence d'influences extérieures comme la chaleur ou le sport. Nous vous présentons les traitements possibles de l'hyperhidrose à Zurich.

La fonction de la transpiration

La transpiration permet au corps humain d'accomplir plusieurs tâches importantes. En s'évaporant à la surface de la peau, la sueur régule la température du corps. Elle joue également un rôle important dans le maintien du manteau protecteur acide de la peau. Les agents pathogènes et autres envahisseurs nocifs sont ainsi empêchés de pénétrer dans le corps. La transpiration joue également un rôle décisif dans la désintoxication du corps. La transpiration permet d'éliminer les déchets du métabolisme, l'alcool, les produits de dégradation des médicaments et d'autres toxines du corps.

Comment se produit une transpiration extrême ?

Il existe différentes formes de transpiration excessive. Dans le cas de l'hyperhidrose secondaire, la forte sécrétion de sueur peut être considérée comme un symptôme accompagnant une autre maladie sous-jacente. Tout le monde sait que le corps transpire davantage en cas de fièvre. Mais d'autres maladies, comme l'hyperthyroïdie ou les maladies métaboliques (diabète), peuvent également être à l'origine d'une hyperhidrose.

En revanche, les causes de l'hyperhidrose primaire ne sont pas clairement établies. La transpiration extrême survient en l'absence de toute autre maladie et n'est pas non plus la conséquence de la prise de médicaments. On suppose que la cause possible est un trouble du système nerveux autonome qui entraîne une surstimulation des glandes sudoripares.

Hyperhidrose - quelles zones peuvent être touchées ?

L'hyperhidrose primaire se manifeste généralement dans certaines zones du corps et ne concerne pas l'ensemble du corps. Les zones les plus fréquentes sont les aisselles, les mains, les pieds ou le visage, mais la transpiration accrue est théoriquement possible à d'autres endroits, même si elle est nettement plus rare.

Le Botulinum comme remède contre la transpiration
Outre un conseil détaillé, des exercices de relaxation et des crèmes et anti-transpirants spéciaux, le traitement à la toxine botulique (en abrégé Botox®) fait également partie des approches thérapeutiques possibles en cas d'hyperhidrose. Sous sa forme pure, la toxine botulique est une neurotoxine puissante qui perturbe la transmission des stimuli des nerfs aux muscles correspondants. Pour les traitements médicaux et cosmétiques, la toxine botulique est fortement diluée, de sorte qu'elle constitue une forme de traitement absolument sûre lorsqu'elle est utilisée dans les règles de l'art. La toxine botulique est surtout connue pour être un remède anti-âge fiable.

Comment se déroule le traitement à la toxine botulique ?

La substance active est injectée à l'aide d'une aiguille très fine directement dans la zone où se produit la transpiration extrême. La toxine botulique se répartit ensuite dans les tissus et y inhibe la libération du neurotransmetteur acétylcholine. Par conséquent, il n'y a plus de transmission de stimuli aux glandes sudoripares. Si les glandes sudoripares ne sont pas surexcitées, la transpiration excessive ne se produit plus non plus. Le traitement au Botulinum ne dure que quelques minutes et ne nécessite qu'une anesthésie locale. Il constitue donc une alternative douce, peu douloureuse et peu risquée aux solutions chirurgicales.

Est-ce que je ne peux plus du tout transpirer après ?

Le traitement au Botulinum bloque la transpiration uniquement dans la zone du corps concernée. A d'autres endroits, la personne peut continuer à transpirer normalement. Et c'est très bien ainsi, car comme nous l'avons mentionné précédemment, la transpiration assume des tâches vitales.

Mais même dans les zones traitées, l'inhibition de la transpiration est réversible. Avec le temps, le corps élimine la toxine botulique par les voies naturelles. L'effet du traitement s'estompe donc au bout de trois à six mois environ, car dès que la toxine botulique est éliminée et que la transmission nerveuse est à nouveau entièrement fonctionnelle, la transpiration accrue peut réapparaître. Pour un résultat durable, il est possible de répéter le traitement au Botulinum contre l'hyperhidrose à intervalles réguliers et de rafraîchir ainsi l'effet.

Chez Beauty2Go, nous sommes tes experts en traitements de beauté en Suisse.

Avec nos sites de Zurich et de Berne, nous nous sommes donné pour mission de faire en sorte qu'une apparence jeune et fraîche ne soit pas réservée aux stars d'Hollywood. Chez Beauty2Go, tu n'as pas besoin d'attendre une éternité pour obtenir un rendez-vous - nos conseils et nos traitements sont rapides et compétents. La beauté est quelque chose de très individuel - Beauty2Go t'aide à faire ressortir ta beauté et à la mettre en valeur.

Comment nous trouver

Rejoins la #b2gfamily

Keep in Touch

Inscris-toi à notre newsletter.

Nous nous réjouissons de t'accueillir !

Mentions légales

Boutique de bons cadeaux

©BEAUTY2GO 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS