Ces derniers temps, on a beaucoup lu sur les crèmes à l'acide hyaluronique (crèmes anti-âge) et leurs effets ; les magazines de style de vie et les publicités en font l'éloge. On y apprend d'innombrables avantages et on pourrait vite penser que les injections d'acide hyaluronique sont désormais superflues. On lit ainsi des lignes comme
"...une alternative économique et non invasive aux traitements de comblement". - Elle
"Anti-âge : avec cette crème à l'acide hyaluronique, tu n'as pas besoin de fillers !" - Magazine OK
"Le choix de crèmes anti-âge hautement efficaces est immense et leur action, grâce à des développements et des tests sans cesse renouvelés, n'a jamais été aussi efficace". - Gala
"Pour avoir une peau sans rides, tu n'as plus besoin de l'injecter avec des fillers coûteux. Les nouvelles crèmes de soin à l'acide hyaluronique sont tout aussi efficaces". - InStyle
Le fait qu'une crème à l'acide hyaluronique soit aussi efficace qu'un traitement de comblement et que l'on puisse obtenir les mêmes résultats semble bien sûr extrêmement séduisant. Après tout, une crème est moins chère, on peut l'appliquer soi-même chez soi et on évite d'aller chez le spécialiste. On se demande alors comment une injection d'acide hyaluronique peut encore être rentable en comparaison.
L'acide hyaluronique dans les crèmes - l'efficacité comme promesse superficielle
Mais l'affirmation selon laquelle les crèmes à l'acide hyaluronique ont un effet tout aussi efficace n'est justement vraie qu'en surface - littéralement. Le problème des crèmes à l'acide hyaluronique est qu'elles n'agissent qu'à la surface de la peau. En effet, la propriété hydrosoluble de l'acide hyaluronique ne permet pas à la crème de traverser les couches lipidiques et de pénétrer dans les couches profondes de la peau. Au lieu de cela, la crème reste à la surface et lutte contre les petites rides. Les conséquences sont les suivantes
- Gonflement de la couche cornée : La crème entraîne un repulpage temporaire, qui reste toutefois superficiel.
- Déshydratation de la peau : Après avoir été initialement hydratée, la peau se déshydrate rapidement.
- Cercle vicieux : Il en résulte le sentiment de devoir lutter contre la sécheresse avec encore plus de crème à l'acide hyaluronique, ce qui entraîne une sorte de dépendance.
Il faut se demander si une telle dépendance vaut vraiment la peine pour des résultats superficiels et à court terme.
Une injection d'acide hyaluronique, en revanche, combat les rides plus durablement. Avec nos multiples injections d'acide hyaluronique, il est possible de préserver la fraîcheur de la jeunesse de la peau et de lui donner un aspect plus rebondi en très peu de temps. Nous nous ferons un plaisir de te conseiller sur les différentes possibilités de traitement lors d'un entretien personnel. Les avantages des injections sont
- Effet à long terme : Contrairement à l'action des crèmes à base d'acide hyaluronique, l'injection permet de faire pénétrer l'acide hyaluronique directement dans les couches profondes de la peau, où il peut agir durablement.
- Traitement ciblé des rides : Les rides sont comblées de l'intérieur, ce qui donne à la peau un aspect plus lisse.
- Peau plus rebondie : La peau paraît plus fraîche et plus jeune, sans risque de dessèchement.
Par conséquent, lorsqu'il s'agit d'un traitement avec des effets à long terme, les traitements de comblement à base de hyaluron restent la méthode la plus efficace. Les promesses de l'industrie cosmétique sont bien sûr alléchantes, mais si on les examine de plus près d'un point de vue scientifique, on se rend vite compte qu'elles sont trop belles pour être vraies. Aujourd'hui encore, seules les injections réalisées par un spécialiste permettent d'obtenir des résultats durables pour une apparence fraîche et jeune.
Que dit la science au sujet des crèmes à l'acide hyaluronique et de leur efficacité ?
Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques ont examiné l'efficacité des crèmes à l'acide hyaluronique. Elles montrent clairement que les crèmes à l'acide hyaluronique ont un effet positif, mais que celui-ci est limité :
- Augmentation de l'hydratation de la peau : Des études, comme celles menées dans le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (en anglais)Les résultats d'une étude menée par l'Institut de recherche sur le vieillissement (IRM) montrent que les crèmes à base d'acide hyaluronique peuvent augmenter significativement l'hydratation de la peau. Il en résulte un lissage temporaire des ridules et une amélioration de l'élasticité de la peau.
- Crèmes à l'acide hyaluronique - Effet superficiel : Malgré les avantages mentionnés, les mêmes études montrent que l'effet des crèmes à l'acide hyaluronique reste principalement superficiel. Comme les molécules d'acide hyaluronique contenues dans les crèmes sont trop grosses pour pénétrer dans les couches profondes de la peau, l'effet reste limité.
- Pas de réduction des rides en profondeur : Des études telles que celles menées dans le Journal of Drugs in Dermatology (en anglais)Les résultats de l'étude montrent que les crèmes ne sont pas en mesure de réduire efficacement les rides profondes. La substance active n'atteint pas les couches de la peau dans lesquelles les crèmes à base d'acide hyaluronique pourraient avoir des effets à long terme tels que des effets anti-âge.
En comparaison avec les injections, il apparaît donc clairement que les crèmes à l'acide hyaluronique n'offrent pas de solution durable. Alors que les injections amènent l'acide hyaluronique directement dans les couches profondes de la peau et repulpent les rides de l'intérieur, l'effet des crèmes à l'acide hyaluronique reste limité à une hydratation superficielle. D'un point de vue scientifique, les injections sont donc la méthode supérieure pour obtenir des résultats anti-âge durables.
Ce que disent nos clients
"Vraiment TRÈS professionnel ! Je ne peux que faire des compliments. C'est la deuxième fois que j'y vais et je suis vraiment très satisfait. Les filles à la réception sont très sympathiques et Nik est tout simplement un professionnel 🥰 je me sens très à l'aise. Le rapport qualité/prix est top !" - Sarah Krause
Beauty2Go - ton expert en crèmes à l'acide hyaluronique et leurs effets
Si tu as encore des questions sur les crèmes à l'acide hyaluronique et leurs effets après avoir lu cet article, tu peux toujours nous contacter à l'adresse suivante Contacter mettre en place. Nous te conseillons volontiers sur les différents traitements que nous proposons dans nos cabinets de Zurich, Berne et Lucerne - gratuitement bien sûr. Tu trouveras sur notre site web de nombreuses informations sur nos traitements et nos services. prix,, et le L'équipe Beauty2Go tu peux aussi déjà faire un peu connaissance. En outre, nous traitons dans notre blog de nombreux autres sujets passionnants, comme par exemple la Danger des stylos à hyaluron ou le Différence entre la toxine botulique et l'acide hyaluronique.
FAQ sur les crèmes à l'acide hyaluronique et leurs effets
L'effet des crèmes à l'acide hyaluronique est-il aussi efficace que celui des injections d'acide hyaluronique ?
Non, les crèmes à l'acide hyaluronique n'agissent que superficiellement sur la peau et ne peuvent pas pénétrer dans les couches plus profondes de la peau, où elles pourraient agir à long terme. En revanche, les injections d'acide hyaluronique font pénétrer les substances actives directement dans les couches plus profondes de la peau et assurent ainsi un traitement plus durable des rides.
Y a-t-il des risques liés à l'utilisation de crèmes à l'acide hyaluronique et à leurs effets ultérieurs ?
Alors que les crèmes à l'acide hyaluronique sont généralement sans danger, elles risquent de dessécher la peau, ce qui peut entraîner une sensation de dépendance. Pour un effet supposé à long terme des crèmes à l'acide hyaluronique, une application continue peut être nécessaire pour maintenir les résultats superficiels.
Pourquoi les traitements de comblement à l'acide hyaluronique sont-ils la méthode la plus efficace pour avoir une apparence jeune ?
Les traitements de comblement donnent des résultats durables, car l'acide hyaluronique est injecté directement dans la peau pour y combattre les rides de manière ciblée. Cette méthode est scientifiquement prouvée et, contrairement à la crème à l'acide hyaluronique et à son mode d'action, elle offre des résultats plus durables.